Nos rencontres
Voyager, c'est avant tout aller à la rencontre de nouvelles personnes. Voici quelques belles rencontres qui ont jalonnées notre parcours.
Tomek & Paulina (Pologne)
Nous avons sympathisé avec Tomek et Paulina lors du trip Bromo-Ijen sur Java (Indonésie). En tour du monde également, leur itinéraire, leur équipement et leur façon de voyager sont très proches des nôtres ! Nous poursuivrons notre route sur Bali ensemble, direction Ubud. Ballades en scooters et longues discussions. Nos routes se séparent, mais nous nous retrouvons par hasard sur Gili Air ! Nous décidons d'embarquer le lendemain sur le même bateau en direction de Flores !
NB : Je travaille à fond mon anglais avec Paulina et Tomek ! Et quand je suis vraiment fatiguée, je me permets d'échanger quelques mots en français avec Paulina qui parlent couramment l'anglais, le français et l'espagnol !
4 mois plus tard : grandes retrouvailles à Santiago ! Tomek et Paulina ont du faire demi-tour en Bolivie, où des grèves contre la hausse du prix du carburants ont gelé tous les transports. Ils redescendent vers le sud et nous retrouvent dans la capitale chilienne pour notre plus grand plaisir. Ensemble, nous prenons la route vers la Patagonie. Au final, nous ferons route commune pendant près de 7 semaines !
Dernier acte : 3 mois après s'être séparé au sud de la Patagonie, et après un détour de Tomek et Paulina par l'Afrique, nous nous retrouvons fin mai à La Paz ! Eux reviennent en Amérique latine pour leurs derniers jours de voyage, nous nous aprêtons à quitter la capitale bolivienne où nous leur servons de guide. Nous nous retrouverons encore quelques jours plus tard à Cuzco puis à Huacachina sur la côte péruvienne. Cette fois-ci, après 8 retrouvailles, notre route commune est bien terminée puisque Tomek et Paulina rentrent à la maison. Prochaines retrouvailles prévues en Pologne ou en France !
Site internet : http://www.henhen.pl/
Famille Leith (Angleterre)
Bob et Elisabeth ont voyagé avec nous sur le bateau de Lombok à Flores. Eux aussi voyagent pendant 6 mois en Asie et aux Etats-Unis, et avec leurs enfants ! Nastassja, 9 ans, et Oskar, 7 ans, avaient l'air de profiter à fond de cette expérience extraordinaire qui remplace avantageusement l'école !
Site internet : http://www.familyleith.blogspot.com/
Guillaume (France)
Rencontré sur le bateau du Bajo Dive Club à Labuanbajo, nous nous découvrons rapidement des origines communes dans les Yvelines ! Caméraman et réalisateur, Guillaume parcourt le monde depuis quelques années. En Indonésie depuis plusieurs mois, il nous fait découvrir de nombreux aspects de la langue et de la culture indonésienne.
Nous savons désormais que jalan jalan veut dire "se ballader". Dès que l'on nous propose "Transport, transport ?" à peu près tous les 50m dans la rue, nous répondons "jalan jalan" : ça marche trop bien, on nous laisse tranquille immédiatement !
Site internet : http://web.me.com/perjalananku/
Scotty et Valerie (Etats-Unis, Californie)
Dive Masters du Bajo Dive Club à Labuanbajo, leur enthousiasme et leur passion sont contagieuses ! Nous n'hésitons pas longtemps avant de réserver nos plongées à Komodo avec eux. Scotty et Valerie aussi voyagent depuis plusieurs mois en Asie du Sud-Est. Après avoir passé leur Dive Master à Komodo, ils sont embauchés pour quelques mois et posent leurs sacs à dos. Nous passerons plusieurs soirées sympas avec eux et Guillaume au Corner, le restaurant juste au dessus du club de plongée.
Site internet : http://scubabackpacker.com/
Stan et Millet (Taiwan)
C'est dans une station service, au milieu de nulle part, le long d'une route interminable du centre rouge de l'Australie que nous avisons 2 vélos bien chargés. Je viens de terminer "On a roulé sur la terre", récit du tour de monde à vélo d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson. Cette image nous amuse donc. Nous abordons un peu plus loin les propriétaires des vélos : deux tawaïnais qui traversent l'Australie d'Adélaïde au sud à Darwin au nord, sur des routes sans fin sous le cagnard ! 30 minutes plus tard, nous reprenons la route après explication du chargement des vélos, échanges d'adresses et photos. Rencontre brève mais amusante !
Site internet : www.wretch.cc/blog/Bird9690
Olivier (France, Normandie)
Sans notre rencontre avec Olivier dans les bureaux d'Air Calédonie, nous ne serions peut-être pas partis à Lifou (Cf. Lifou, paradis inattendu) ! Aux portes du Pacifique, c'est la première fois que nous rencontrons un tourdumondiste venant d'Amérique latine. L'occasion d'échanger pas mal d'informations sur nos expériences respectives et de récupérer quelques bons plans !
Parti peu avant nous en Nouvelle-Zélande, nous nous suivrons et essaierons de nous retrouver en chemin pour les fêtes. Finalement nous nous ratons à pas grand chose dans l'île du nord... Dommage mais nous continuerons à suivre son périple via son blog.
Site internet : http://olivtdm2010.uniterre.com/
Stéphane et Christophe (France, Paris/Levallois)
Ca commence par le partage d'un taxi à la sortie de l'aéroport de Lifou. Nuits dans les mêmes tribus à Easo et Luangoni, même avion de retour, dernière soirée à l'auberge de jeunesse de Nouméa... Pendant 4 jours, nous nous suivons à la trace ! Encore des tourdumondistes qui viennent de l'est ! Autour d'apéro et dîners, nous passons des heures à échanger nos expériences de voyageurs au long cours.
Avec Christophe, nous découvrirons également que nous habitons à quelques rues l'un de l'autre à Levallois ! Ca mérite un pot au retour pour avoir la fin de l'histoire ! Nous avons une pensée pour eux qui se sont retrouvés en Australie pendant les inondations du Queensland...
Site internet : http://aventuresmonde.blogspot.com/
Marc et Stéphanie (France, Toulouse)
Stéphanie est fan de Nouvelle-Calédonie. C'est son troisième voyage ici pour faire découvrir ces magnifiques îles à Marc ! Ils subissent la même déconvenue que nous avec l'annulation du bateau pour l'île des Pins. Quelques heures plus tard, nous nous retrouvons à l'aéroport de Nouméa où ils prennent des billets d'avion pour Lifou. Nous aurons finalement le temps de faire plus connaissance à Luangoni où nous séjournons dans la même tribu. C'est avec Marc, Stéphanie, Stéphane et Christophe que nous découvrirons la grotte "Les joyaux de Luangoni" et que nous terminerons notre séjour à Nouméa avant de quitter la Calédonie.
Loïc et Manuella, Nathan et Titouan (France, Vendée)
Pas de stress pour Loïc et Manuella qui font le tour du monde avec leurs deux garçons de 8 et 5 ans ! Il n'y a pas de raison de voyager plus confort avec des enfants ; ils prennent habituellement leurs repas dans des buibuis locaux ! Loïc, qui est instituteur, passe une heure par jour à faire la classe aux garçons : les maths et le français seulement, parce que le reste, ils l'apprennent en voyageant. C'est très marrant d'entendre le récit de leurs aventures en Amérique latine et Polynésie française de la bouche des garçons avec leur point de vue d'enfants ! Et ils ont déjà des idées très arrêtées !
Site internet : http://www.manatilotourdumonde.en-escale.com/
Sarah et Tom (Etats-Unis, Boston)
C'est sur la Carretera austral que nous rencontrons Tom et Sarah. Se retrouver les deux seules tentes dans un campement perdu du Cerro Castillo, et encore plus se retrouver à court de bus et devoir faire du stop ensemble pendant des heures, forcément, ça rapproche ! Au long de la route australe, nos chemins se recroiserons à Rio Tranquilo, Caleta Tortel et Villa O'Higgins pour passer de bons moments ensemble. Au passage de la frontière, nos chemins se séparent car Tom et Sarah filent vers la Terre de feu. Sarah, son truc, c'est les bateaux. Et elle embarque pour une croisière de 52 jours en Antarctique !
Felipe (Chili)
Nous croisons également Felipe au détour d'un sentier du Cerro Castillo (on l'a pris pour un garde du parc !), mais c'est à Rio Tranquilo que nous faisons vraiment sa connaissance grâce à Tomek et Paulina qui ont passé une soirée avec lui dans un campement du même trek. Tous les 5, nous louerons une maison à Cochrane. Passionné de randonnée, Felipe profite de ses congés de l'université (il est prof de mathématiques à l'Universidad de Chile) pour faire le plein de treks et d'ascensions. Grâce à lui, nous découvrons la fameuse tradition du maté (fort thé vert consommé par les sud-américains), l'art et la manière de le préparer et de le partager entre amis !
Eli (Israël)
Entre Eli, dont les grands-parents juifs polonais ont été déportés pendant la seconde guerre mondiale, et Tomek et Paulina dont le pays - la Pologne -, envahi par les allemands, a accueilli les camps de la mort, la situation aurait pu être explosive. Au contraire, cette rencontre a donné lieu à une soirée riche en échanges sur l'histoire de la Pologne et la Shoah. Mieux qu'un cours d'Histoire ! Nous découvrons également qu'Eli, à 34 ans, est déjà lieutenant-colonel d'une unité non combattante de l'Armée d'Israël : génie ? renseignement ? On ne sait pas vraiment, mais on est impressionnés !
Matthias, Pierre et Sophie (Belgique) et Misha (Russie)
Ah les cyclistes de la Carretera austral, ils nous ont donné des idées ! S'il n'est pas toujours facile de pédaler sur la route australe, au milieux des cailloux, sur de la tôle ondulée, dans les montées ou sous la pluie, leur expérience nous fait rêver. Voyager à son rythme pour profiter des magnifiques paysages, pouvoir s'arrêter au milieu de nulle part, se retrouver et s'entraider entre cyclistes, et certainement vivre une aventure unique sur ces centaines de kilomètres de piste... Tout cela nous donnerait bien envie de revenir ici avec un vélo !
Joseph (Etats-Unis, Californie)
Rencontré sur le caboteur entre Punta Arenas et Puerto Williams, Joseph rêvait de faire le trek Dientes de Navarino, raison de son voyage en Patagonie. Comme il est déconseillé de s'aventurer seul sur ce trek et que nous y allions aussi, nous lui avons proposé de nous accompagner. Avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle, vivant à Los Angeles (Santa Monica), Joseph a égayé notre trek avec des histoires incroyables sur Hollywood. Il a notamment été au lycée avec Nicholas Cage et Lenny Kravitz, côtoie à la synagogue Nathalie Portman ou Leonard Cohen, est copain avec des scénaristes et agents de Hollywood et pour son boulot a du assister à 15 concerts de Bruce Sprinsteen, son chanteur préféré ! Sinon Joseph est fan de voyage. Etudiant, c'est en parcourant l'Afrique pendant plus d'un an qu'il a appris le francais !
Euge et Marina (Argentine)
Elles sont jolies, marrantes et pétillantes, tout le portrait des filles argentines ! Nous nous sommes retrouvé à plusieurs reprises dans le nord-ouest de l'Argentine, notamment à Cafayate, où elles ont bien animées les soirées autour du barbecue ! C'est dans cette région de l'Argentine, où nous avons pu côtoyer de nombreux argentins, que nous avons vraiment appris à apprécier ce pays !
Matthias (Autriche)
Arrivés à Cafayate (Argentine) par le même bus que nous, avec Marion, une française avec qui il voyage depuis quelques jours, et Euge et Marina que nous avions rencontrées à Tafi del Valle, c'est naturellement que nous nous dirigeons tous ensemble vers le même hostel, où nous passerons des soirées mémorables. C'est également ensemble que nous rencontrerons Huayra, responsable d'une communauté quechua et chef spirituel, et que nous assisterons à la remise en liberté d'un condor, moments inoubliables !
C'est sans doute son boulot aux quatre coins du monde qui lui permet d'être à l'aise dans toutes situations et avec tout le monde ! Et savez-vous comment il a trouvé son poste à l'ONU ? Jeune, il a été scout puis chef scout. Cette expérience d'encadrement lui a permit de décrocher une mission de 2 ans auprès des jeunes en Equateur. Là-bas, la femme de l'ambassadeur, travaillant à l'ONU, lui a parlé d'opportunités de missions à l'étranger, ce qui lui a donné l'idée de postuler. Comme quoi, le scoutisme, ça mène loin !
Site internet : http://wanderingmatthias.wordpress.com/
Huayra (Argentine)
Si nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion de rencontrer des habitants de pays visités, il est souvent difficile que ces échanges soient approfondis ou dépourvus de tout intérêt pécuniaire. Avec Huayra, chef d'une communauté Quechua de Cafayate, rencontré totalement par hasard, nous avons connu une expérience forte qui marquera notre voyage (Cf. Cafayate, le Far West argentin et Wayra,une rencontre extraordinaire).
Julien et Aurélie (France)
C'est dans notre hostal de La Paz que nous avons rencontré Julien et Aurélie. Ils revenaient du trek El Choro et c'est grâce à eux que nous avons toutes les bonnes infos. Montagnards et grands marcheurs, ils sont encore plus roots que nous et campent dès qu'ils le peuvent ! Finalement on s'est retrouvé par hasard 2 semaines plus tard sur le bateau pour l'Isla del Sol et avons partagé un bout de chemin ensemble jusqu'à Cuzco au Pérou ainsi que les galères de passage de frontière ! En voyage pour plusieurs mois en Amérique du sud, Polynésie française et Nouvelle-Zélande, ils ont fait le choix de ne pas rentrer immédiatement puisqu'ils enchainent avec un an en Australie avec un Visa Working Holiday !
Nicolas et Marion (France)
Encore un autre couple en tour du monde d'un an comme nous. En plus, ils viennent de Nanterre : on est presque voisins ! Rencontrés dans l'hostal d'Arequipa, nous partons randonner ensemble dans le canyon de Colca. Et ça ne loupe pas, on se retrouve peu de temps après plus de 500km, à Huacachina, en haut d'une dune ! Dernière excursion ensemble aux les îles Ballestas sur la côte, avant qu'ils partent pour Lima accueillir
la soeur de Marion qui les rejoint pour un mois. Une chose est sûre, ils ont la pêche en permanence !
Site internet : http://www.enroutes.com/marion-et--nico
Federico (Italie)
Premier "business consultant" que nous rencontrons ! Pour une fois que notre interlocuteur n'ouvre pas des yeux comme des soucoupes après
nous avoir demandé "Et sinon vous faites quoi dans la vie ?", forcément ça rapproche ! Nous en profitons pour faire quelques excursions ensemble à Bonito au Brésil. En plus de s'être bien entendu, comme il le dirait lui-même "Un italien c'est rare, je mérite d'être dans la liste !". On avait déjà promis à Joseph de venir le voir en Californie, on a maintenant une deuxième bonne raison d'y aller : Federico démarre en septembre un MBA à Stanford, la classe !
Mis à jour (Samedi, 05 Janvier 2013 19:30)