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PS : Pour les connaisseurs, la frontière entre les purs blogs et les CMS complets est relativement floue. Chaque solution propose +/- de fonctionnalités avec +/- besoin de mettre les mains dans le cambouis pour apporter des modifications. En ce qui nous concerne, nous avons retenu Joomla. J'avais des idées très arrêtées que ce que je voulais et aucun des blogs ou carnets de voyage prédéfinis ne permettaient d'y arriver. Je me suis donc plongée à fond dans les manuels utilisateurs de Joomla. Vous trouverez ici toute la documentation nécessaire pour une première approche ! Ensuite, il faut passer aux forums de geeks ! Installer la solution retenue sur un serveurC'est la partie la plus "technique" des opérations. En fonction de la solution web retenue et de l'hébergeur, cette opération peut être plus ou moins simple. Je ne rentrerais pas ici dans les détails, je vous laisse vous plonger dans les divers manuels utilisateurs et autres FAQ ! Chez OVH, il nous proposait directement d'installer Joomla, ce qui nous a simplifié la tache ! Créer en parallèle une base de développement et "recette" en localNos collègues nous comprendront, pour les autres une petite précision de vocabulaire est nécessaire : une "recette" en termes informatiques est une phase de tests. Cette base permet de faire essais, par exemple de modifications de l'architecture du site ou de la charte graphique, sans écraser le site en production, c'est-à-dire visible des internautes. Pour cela, il est nécessaire de télécharger les outils Apache, PhpMyAdmin et MySql, généralement compris dans un logiciel commun, comme XAMPP ou easyPHP (ce dernier est plus connu mais nous n'avons pas réussi à le faire marcher). L'installation se fait sur le même principe que la précédente (se référer aux manuels Joomla). Choisir et personnaliser le "template" ou gabaritLe template ou gabarit permet de gérer la mise en page et la charte graphique du site web. Souhaite-t-on avoir une, deux ou trois colonnes ? Veut-on un menu horizontal ou vertical, un double menu, avec un ou plusieurs niveaux ? Quelles seront les couleurs prédominantes du site et quelle typologie utiliser ? Pour nous, c'était important que le site soit attrayant, que l'ergonomie facilite l'accès aux informations et que les couleurs et images reflètent le thème de notre site lié au voyage. Pour cela, plusieurs possibilités :
Organiser et écrire le contenu du siteIci, tout dépend de la solution retenue. Dans le cas d'un pur blog, c'est assez simple, il suffit d'écrire des articles. Sur Joomla, il y a la possibilité de définir différents types de contenu et de télécharger sur le site joomla.org des "composants" ou "scripts" pour enrichir le contenu en fonction de ses besoins. Sans doute, la première étape consiste à écrire les types de menus, rubriques et contenus souhaités. Ensuite on pourra les organiser au mieux, choisir sur quelle page afficher quel contenu, et chercher sur le web les éléments dont on a besoin. Bon courage ! Mis à jour (Jeudi, 12 Mai 2011 23:54) |